Le président américain Joe Biden signera jeudi un nouvel accord de sécurité avec l’Ukraine, garantissant le soutien à long terme de l’Amérique au pays, lors de sa rencontre avec les dirigeants du Groupe des Sept démocraties en Italie, a déclaré un haut responsable américain.
Biden est parti mercredi pour l’Italie pour accroître la pression sur la Russie concernant sa guerre contre l’Ukraine et sur la Chine pour son soutien à Moscou et ses capacités industrielles excédentaires.
L’accord indiquera clairement que “notre soutien durera longtemps dans le futur… en particulier dans le domaine de la défense et de la sécurité”, a déclaré le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, aux journalistes à bord d’Air Force One.
“En signant cet accord, nous enverrons également à la Russie un signal de notre détermination. Si Vladimir Poutine pense qu’il peut survivre à la coalition soutenant l’Ukraine, il a tort”, a déclaré Sullivan.
Quinze pays ont signé leurs propres accords de sécurité, qui renforceront la « capacité de dissuasion défensive » de l’Ukraine, a-t-il déclaré. L’accord américain comprendra un engagement à travailler avec le Congrès américain pour financer l’Ukraine à l’avenir, mais ne s’engagera pas à utiliser les forces américaines sur le terrain, a ajouté Sullivan.
Read Time:1 Minute, 2 Second