La France entre cet été en tant que favorite avant le tournoi non seulement pour l’UEFA Euro 2024, mais aussi pour le football masculin aux Jeux Olympiques. Le vivier de talents des Bleus regorge de joueurs et d’espoirs confirmés et aucune équipe ne sera considérée comme plus forte – du moins sur le papier – en allant en Allemagne. Un coup d’œil sur l’équipe de Didier Deschamps pour l’Euro et sur le groupe olympique de Thierry Henry souligne l’étonnante palette de talents dont disposent actuellement les équipes françaises.
La nouvelle recrue du Real Madrid, Kylian Mbappe, sera capitaine de la France alors qu’elle débutera sa campagne dans un groupe D gagnable contre l’Autriche, les Pays-Bas et la Pologne, avec le coup d’envoi lundi. Cependant, la superstar française espère également diriger son pays à domicile plus tard dans l’été avec une chance de remporter l’or olympique.
L’avenir de Mbappé est peut-être réglé et Deschamps sait qu’Olivier Giroud suit l’ancien capitaine Hugo Lloris et Raphaël Varane vers la retraite internationale, mais est-ce sa dernière danse ? Les spéculations se sont multipliées ces derniers temps, même s’il est sous contrat jusqu’à la Coupe du Monde FIFA 2026 qui sera co-organisée par le Mexique, le Canada et les États-Unis.