Les députés sénégalais Moustapha Diop et Salimata Diop (également connue sous le nom de Ndèye Saly Diop) ont vu leur immunité parlementaire levée, les rendant désormais disponibles pour être entendus par la justice dans le cadre de l’enquête sur la gestion des fonds destinés à la lutte contre la COVID-19.
Cette levée d’immunité fait suite à des accusations portées contre ces deux anciens ministres. Moustapha Diop, ancien ministre du Développement industriel, est notamment impliqué dans une affaire de prêt non remboursé de 700 millions de francs CFA, prêté par l’inspectrice du Trésor Tabaski Ngom pour financer sa campagne électorale. De son côté, Salimata Diop, ancienne ministre de la Femme, est également citée dans des irrégularités liées à la gestion des fonds COVID-19.
L’Assemblée nationale a constitué une commission ad hoc pour examiner les demandes de levée d’immunité parlementaire de Moustapha Diop et Salimata Diop. Cette commission a été installée le 14 mars 2025, conformément aux articles 61 de la Constitution et 52 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale .
Lors de la séance plénière du 28 avril 2025, les députés ont examiné les projets de résolutions visant à constituer des commissions ad hoc pour statuer sur les demandes de levée d’immunité parlementaire des deux députés .
Avec la levée de leur immunité parlementaire, Moustapha Diop et Salimata Diop sont désormais à la disposition de la justice. Ils sont notamment visés par une procédure de mise en accusation devant la Haute Cour de justice, en raison de leur rôle présumé dans des irrégularités liées à l’utilisation des fonds mobilisés durant la pandémie .
Cette affaire s’inscrit dans un cadre plus large, où plusieurs anciens ministres sont sous enquête pour des manquements relevés dans la gestion des 1 000 milliards de francs CFA mobilisés pour faire face à la pandémie .
Les procédures judiciaires sont en cours, et les deux députés devront répondre aux accusations portées à leur encontre devant les juridictions compétentes.