Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) tiendra son deuxième congrès ordinaire les 20 et 21 juin 2025 à Abidjan. L’ouverture est prévue au Parc des Expositions de Port-Bouët, tandis que la clôture se déroulera au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé .
Objectifs du congrès
Ce congrès revêt une importance stratégique pour le parti au pouvoir, à quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Il permettra notamment :
De dresser le bilan de la nouvelle organisation du parti .
De renouveler le mandat du président du parti, Alassane Ouattara .
De désigner le candidat du RHDP à la prochaine élection présidentielle.
Organisation et mobilisation
Pour assurer le bon déroulement de l’événement, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou, a été nommé président du comité d’organisation, tandis que la ministre de l’Éducation nationale, Mariétou Koné, présidera le comité scientifique . En amont du congrès, des pré-congrès régionaux sont prévus du 17 mai au 15 juin dans les 47 coordinations régionales de l’intérieur du pays ainsi qu’au sein des coordinations du district d’Abidjan .
Le congrès est attendu comme un moment clé pour le RHDP, avec la participation de plus de 7 000 militants au Parc des Expositions pour l’ouverture et plus de 60 000 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé pour la clôture .