0 0
Read Time:1 Minute, 10 Second

« Deux secondes sur un dossier ? », demande Xavier Bertrand. « Bien sûr ! », rétorque Emmanuel Macron. S’en suit une poignée de main interminable entre les deux hommes, les yeux dans les yeux, dans une ambiance électrique. Comme deux boxeurs qui se jaugent avant un combat. Et comme si le duel entre eux était déjà bel et bien engagé.

A cinq mois de l’élection présidentielle de 2022, le déplacement du chef de l’Etat dans les Hauts-de-France, vendredi 19 novembre, a donné lieu à un échange sous haute tension avec le président Les Républicains (LR) de la région. L’un est en campagne pour sa réélection à l’Elysée, sans être officiellement déclaré ; l’autre concourt à la primaire de la droite, dans l’espoir d’obtenir l’investiture de sa formation pour le scrutin élyséen.

En fin d’après-midi, à l’arrivée du président de la République à Guise (Aisne), devant le Familistère Godin, une cité ouvrière modèle du XIXe siècle, le traditionnel accueil républicain des élus locaux a pris une tournure très virile. M. Bertrand a interpellé M. Macron sur le sort des salariés de l’aciérie Ascoval de Saint-Saulve (Nord), sans lui lâcher la main, pendant… plus de trois minutes. Les deux hommes se coupant la parole à de multiples reprises.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %