Le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a présidé la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres avec un focus particulier sur le développement du secteur de l’élevage et des productions animales en vue de renforcer la souveraineté alimentaire du Sénégal.
Il a exprimé sa reconnaissance envers les éleveurs, les opérateurs privés et les services de l’État pour leur engagement dans l’autonomisation du pays en moutons, l’amélioration du cheptel, la promotion de la santé animale et la valorisation des produits d’élevage sur les marchés nationaux et internationaux.
Le Président a demandé au Premier Ministre et au Ministre de l’Élevage de finaliser l’actualisation du Programme national de production fourragère en harmonie avec la maîtrise des prix des aliments pour bétail et une stratégie efficace de lutte contre les feux de brousse.
Il a également insisté sur la nécessité d’un plan d’aménagement consensuel des parcours du bétail et des espaces de pâturage, notamment dans la zone sylvopastorale, et sur la mise en place d’un recensement national régulier et d’une identification précise du cheptel pour une meilleure orientation des ressources et des interventions de l’État.
Le Président a souligné l’importance d’intensifier les actions préventives conjointes de lutte contre le vol de bétail, impliquant les ministères des Forces armées et de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
Enfin, il a appelé à un recensement général des infrastructures et équipements d’élevage réalisés par l’État, ainsi qu’à une réflexion stratégique sur leur exploitation et leur entretien pour le bénéfice des acteurs du secteur.