La résolution, adoptée lundi par 14 des 15 membres du Conseil de sécurité, propose un plan de paix en trois étapes à savoir la cessation des hostilités, le retour des otages et enfin la reconstruction de Gaza.
Après l’adoption de la résolution de l’ONU, les réactions à Gaza sont empreintes d’un mélange d’espoir et de prudence. Les habitants expriment un soulagement face à la perspective d’une fin imminente des hostilités, mais ils restent vigilants quant à la mise en œuvre effective de cet accord. Beaucoup soulignent l’importance d’une action concrète pour garantir la paix et la stabilité à long terme dans la région : nous espérons que cette décision sera respectée par toutes les parties impliquées. Bien qu’il y a eu plusieurs tentatives de cessez-le-feu, nous souhaitons que celle-ci soit effectivement mise en œuvre par tous, sans opposition explique un habitant.
Le texte souligne que si les négociations durent plus de six semaines pour l’étape 1, le cessez-le-feu se poursuivra pendant toute la durée des négociations.
Des dirigeants ont plaidé mardi en Jordanie, lors d’un sommet sur la crise humanitaire à Gaza, pour un plus grand accès de l’aide dans ce territoire dévasté par la guerre et soutenu le cessez-le-feu proposé par les Etats-Unis.